Les noms des notes ne sont apparus que tardivement dans l’histoire. Depuis l’antiquité, on les nomme a 7 premières lettres de l’alphabet en commençant par la :
En musique, do peut être une note, un accord, une tonalité, une gamme, un degré… à l’écrit et sur la partition, on utilisera le nom latin pour les notes, et les lettres pour les accords. Pas d’inquiétude si les accords, les degrés et le reste ne vous disent rien, tout sera abordé en temps et en heure.
L’ordre des notes c’est comme les chiffres, ça ne bouge pas : avant 2 c’est toujours 1, et après 2 c’est toujours 3. De même, avant ré ce sera toujours do, et après ré ce sera toujours mi ! ca tourne à l’infini TERMINER
Ces sont les briques de bases avec lesquelles on construit la musique (je n’aborde pas le rythme ici) ; on va les assembler, les comparer, les décaler, il est donc important de bien se les approprier dès le début !
Les formules magiques
Ce qui suit peut paraître trivial mais y être attentif vous aidera dans la compréhension de tout ce qui touche l’harmonie (intervalles, accords, etc). On travaille toujours avec les sept mêmes notes, mais la musique c’est quand-même plus complexe que ça.. alors, tant que c’est simple, révisons à fond !
Voyez-les comme les tables de multiplication : bien les connaitre permet de calculer plus rapidement les positions de chaque note dans sa tête et sur la portée 😉
Aidez-vous de la roue des notes ci-dessus, elle est faite pour ça !